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Auteur Fil de discussion: le cup d'une hélice  (Lu 27888 fois)
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bv56
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« le: 24 Août 2016 à 19:50:22 »

Pour ceux qui se posent des questions sur le cup d'une hélice.

J'ai 2 super exemples sous la main (au début de leur vie c'était les 2 mêmes hélices ; des bravo one XS , depuis elles sont devenues assez différentes)

celle là a du cup.(pas mal même)


celle ci n'en a pas.(pas du tout)


Cette petite courbure en haut de la pale qui change tout...(en bien ou en mal...)
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Bertrand
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« Répondre #1 le: 24 Août 2016 à 21:07:37 »

ha oui là c'est net, Mike tu peut mettre une photo de la 28 remise à neufs, histoire de voire la différence, merci   Souriant
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« Répondre #2 le: 15 Septembre 2016 à 13:34:09 »

salut tout le monde, vous vous souvenez de celle ci !!!!!! Indéci, même France hélice la considérait comme perdu, est bien NON encore une foi grâce à ENGINE BOAT SERVICES , merci mike et max







et bien la revoilà, plus belle que jamais




« Dernière édition: 15 Septembre 2016 à 19:13:38 par guismo59.56 » Journalisée
bv56
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« Répondre #3 le: 15 Septembre 2016 à 13:41:07 »

Superbe!

Par contre je ne me rappelais pas l'avoir autant explosé... Indéci

ps: bien reçu ton message, merci.  Souriant
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« Répondre #4 le: 15 Septembre 2016 à 14:00:49 »

ok, désolé mais les photos parlent d'elles- mêmes, comme dit plus haut je les avais porté chez Pablo à Rouen qui les avait envoyé pour remise en état et sur les deux ( ma 25 + ta 28 ) seule ma 25 était soit disant réparable donc j'ai récupéré les 2  hélices et  perdu 140€ de frais de port pour rien à Rouen et les ai déposer chez MIKE qui lui m'avait dit "DONNE LES MOI L'ITALIEN LUI VA TOUTES LES DEUX TE LES REMETTE A NEUF", et voilà le résultat des deux hélices, donc moi je dit BRAVO ET MERCI MICKAEL

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« Dernière édition: 15 Septembre 2016 à 19:13:10 par guismo59.56 » Journalisée
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« Répondre #5 le: 15 Septembre 2016 à 16:38:25 »

Rien de surprenant que la premier fois ils ont tous dit c'est impossible. (Les moins compétents travaillent toujours de paire).

Les bons travaillent avec les bons.

Ma Mirage est aussi passée via M&M's et nickel. Pour l'autre adresse est à 10/15 min de la maison.

En plus il t'a niké 140€ mais à cette adresse c'est normal. Il arrive à facturer plus d'huile que le moteur ne peut en contenir et faire des revisions non prévues par le constructeur en faisant croire que si c'est pas fait la garantie est annulée.

Normalement mon intervention devrait être censurée pas la guestaweb
« Dernière édition: 15 Septembre 2016 à 16:45:05 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #6 le: 15 Septembre 2016 à 17:03:27 »

comme quoi et encore j'ai limité la casse car autrement la facture pour la réparation de la 25 été de 400€ alors là j'ai dit stop et j'ai tout repris  , je le dit et le répète mais, les gars , si vous avais un problème de n’importe quelle nature, une seule et unique adresse

                                   ENGINE BOAT SERVICES   Tire la langue
« Dernière édition: 15 Septembre 2016 à 19:12:52 par guismo59.56 » Journalisée
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« Répondre #7 le: 15 Septembre 2016 à 17:05:09 »

Normalement mon intervention devrait être censurée pas la guestaweb
la guestaweb !   Grimaçant 

m'a bien fait rire ça ....
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« Répondre #8 le: 15 Septembre 2016 à 17:06:43 »

impressionnant quand même le travail pour récupérer une hélice dans cet état !

et vu le résultat en plus ....
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« Répondre #9 le: 15 Septembre 2016 à 17:25:13 »

Beau boulot!
Et encore, dans la remise en état d'une hélice, on ne voit ici que l'aspect.
Mais en plus il y a le respect de la géométrie de chaque pale et  de la géométrie de l'ensemble, et c'est ça qui est le plus difficile à obtenir afin d'avoir un équilibraage dynamique satisfaisant, et en fonctionnement une poussée égale sur chaque pale.
C'est l'ensemble de ces facteurs qui garantit un bon usage excluant toute vibration.
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« Répondre #10 le: 15 Septembre 2016 à 17:51:45 »

exactement et je ne me moque pas de toi et c'est pour ça que c'est vraiment un gros gros travail de fait sur une hélice encore une fois considérée comme perdue, merci bertrand  Souriant  
« Dernière édition: 16 Septembre 2016 à 17:53:07 par guismo59.56 » Journalisée
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« Répondre #11 le: 15 Septembre 2016 à 18:48:27 »

Rien de surprenant que la premier fois ils ont tous dit c'est impossible. (Les moins compétents travaillent toujours de paire).

Les bons travaillent avec les bons.

Ma Mirage est aussi passée via M&M's et nickel. Pour l'autre adresse est à 10/15 min de la maison.

En plus il t'a niké 140€ mais à cette adresse c'est normal. Il arrive à facturer plus d'huile que le moteur ne peut en contenir et faire des revisions non prévues par le constructeur en faisant croire que si c'est pas fait la garantie est annulée.

Normalement mon intervention devrait être censurée pas la guestaweb

j'ai pas mis mon imper  Fâché.....je vois pas pourquoi une censure puisque l'entreprise n'est pas cité, tu peux écrire ton mécontentement...
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« Répondre #12 le: 15 Septembre 2016 à 21:52:15 »

Un petit mots mis a par que le résulta est parfait

il ne faut pas oublier que la structure moléculaire de l’hélice a changé du fait qu'il a fallut la chauffer pour la redresser et rajouté et l'inox par soudage (plusieurs technique sont utilisable), et du fait de cette réparation l’hélice est devenue plus souple/ plus malléable.

Rien de bien compliquer pour un soudeur avec un tig, même un apprentis soudeur en 1er année de bac pros doit être capable de réalisé une réparation tel que celle là, enfin bref. il y a les bon pro et les autres

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« Répondre #13 le: 15 Septembre 2016 à 22:11:28 »

Rien de bien compliquer pour un soudeur avec un tig, même un apprentis soudeur en 1er année de bac pros doit être capable de réalisé une réparation tel que celle là, enfin bref. il y a les bon pro et les autres

mouais ... ça c'est vite dit quand même ...
sur une hélice , on ne parle plus vraiment d'une simple soudure TIG de base ...

il n'y aurait peu être pas besoin d'aller en Italie si les personnes capables de faire ce genre de travail étaient si facile que ça à trouver ...
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« Répondre #14 le: 15 Septembre 2016 à 22:26:14 »

Effectivement, ce n'est pas un travail facile.
Mettre un coup de soudure oui... mais où ?

Je connais la métrologie et (bien que ne connaissant pas les intervalles de tolérances acceptés dans ce genre de travail) je peux affirmer que redresser des formes complexes avec régularité est une sacrée gageure.
Bravo aux artistes.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #15 le: 15 Septembre 2016 à 22:36:01 »

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« Répondre #16 le: 15 Septembre 2016 à 22:56:09 »

Rien de bien compliquer pour un soudeur avec un tig, même un apprentis soudeur en 1er année de bac pros doit être capable de réalisé une réparation tel que celle là, enfin bref. il y a les bon pro et les autres

mouais ... ça c'est vite dit quand même ...
sur une hélice , on ne parle plus vraiment d'une simple soudure TIG de base ...

il n'y aurait peu être pas besoin d'aller en Italie si les personnes capables de faire ce genre de travail étaient si facile que ça à trouver ...

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« Répondre #17 le: 15 Septembre 2016 à 23:05:50 »

Comme je disais plus haut ou comme j'essayai de le faire comprendre, ce n'est pas le rechargement de l'hélice qui est le plus dur a faire, mais c'est la remise en forme original et l'équilibrage qui est du domaine d'un autre monde .

Je travaille dans une grosse chaudronnerie dans lequel nous ne travaillons que l'inox, et réparer/recharger des pièces beaucoup plus grosses que des hélices et très courant, et tous nos apprentis en fin de 1er année de bac pro sont capable de le faire.
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« Répondre #18 le: 15 Septembre 2016 à 23:24:02 »

Il n'y a pas d'équilibrage dynamique sur les deux video que je viens de regarder. Ce que j'ai vu reléve du domaine du bricolage.
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« Répondre #19 le: 15 Septembre 2016 à 23:43:26 »

je suis d'accord

De plus cette personne utilise un feutre noir sur de l'inox ce qui est totalement interdit sur de l'inox car l'encre noir possède du plomb et le plomb creuse l'inox et vous aurez beau nettoyer les trace d'encre noir le plomb sera toujours là, et au fil du temps et + la rotation de l'hélice qui accélérera le processus il y aura des ( cratère)

sachez le l'encre noir et totalement interdit sur de l'inox, n'écrivez jamais avec un stylo ou feutre noir sur de l'inox
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« Répondre #20 le: 16 Septembre 2016 à 06:46:01 »

Ce qui serait intéressant de connaître c'est le rapport entre le coût de la répartition(port compris) et le prix d'une hélice neuve......
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« Répondre #21 le: 16 Septembre 2016 à 08:16:36 »

Rien de bien compliquer pour un soudeur avec un tig, même un apprentis soudeur en 1er année de bac pros doit être capable de réalisé une réparation tel que celle là, enfin bref. il y a les bon pro et les autres

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« Répondre #22 le: 16 Septembre 2016 à 08:20:46 »

Comme je disais plus haut ou comme j'essayai de le faire comprendre, ce n'est pas le rechargement de l'hélice qui est le plus dur a faire, mais c'est la remise en forme original et l'équilibrage qui est du domaine d'un autre monde .

ah bah oui évidement  Souriant , si c'est pour recharger les pales au TIG sans faire quoi que ce soit d'autre ...  moi aussi je sais le faire  Grimaçant

quand je vois l’affûtage du bord d'attaque de l'hélice , apparemment fait à la main ... , je doute fortement que ce soit l'oeuvre d'un apprenti bac pro   Grimaçant  

désolé Stéphane , c'était trop tentant  Souriant
« Dernière édition: 16 Septembre 2016 à 10:50:35 par jerem » Journalisée

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« Répondre #23 le: 16 Septembre 2016 à 12:15:06 »

Effectivement, ce n'est pas un travail facile.
Mettre un coup de soudure oui... mais où ?

Je connais la métrologie et (bien que ne connaissant pas les intervalles de tolérances acceptés dans ce genre de travail) je peux affirmer que redresser des formes complexes avec régularité est une sacrée gageure.
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J'ai 28 ans "d'usinages mécaniques" dans différents secteurs d'activités; il est effectivement beaucoup plus compliqué de réparer que de refaire du neuf; mais ça n'engage que moi. Pour obtenir la bonne géométrie et dans la tolérance, faut pas être mauvais, jaimerais bien connaitre leurs méthodes de réparation Clin d'oeil
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« Répondre #24 le: 16 Septembre 2016 à 12:54:05 »

en y regardent de plus près les hélices retravaillées garde dans un 1er temps tous les caractéristiques d'origine même le CUP est toujours là, sachant que le cup se situe sur 2 endroits d’une pale.





j'en profite aussi pour mettre ce lien sur les explications d'une hélice

http://www.bateaux-essais.com/technique/moteurs/les-helices/
« Dernière édition: 16 Septembre 2016 à 17:54:30 par guismo59.56 » Journalisée
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« Répondre #25 le: 16 Septembre 2016 à 14:41:33 »

Ce qui serait intéressant de connaître c'est le rapport entre le coût de la répartition(port compris) et le prix d'une hélice neuve......

je crois entre 30% et 50% du prix du neuf selon la réparation / préparation.
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« Répondre #26 le: 16 Septembre 2016 à 15:02:54 »

en MP uniquement, je ne voudrais pas mettre l'embrouille , libre à Mike de mettre ça en public, mais je vous assure que SI demain je devais racheter une hélice neuve , je la referais travailler par Mike , car comme Marco avec sa 26 vous gagnez sur tout, demandez aussi à BOD lui aussi est passer par Mike !
« Dernière édition: 16 Septembre 2016 à 17:55:40 par guismo59.56 » Journalisée
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« Répondre #27 le: 17 Septembre 2016 à 08:48:41 »

En Sardaigne j'ai également du faire appel aux services d'une Sté de ce type, 2 pales de mon hélice ont touché un rocher, je n'ai pris de photo,
Je mets ici les coordonnées, de cette Sté car ce sont de vrais pro très réactif et sérieux, en une journée ils me l'ont rectifiée comme neuve
Une adresse à garder si nécessaire, elle m'a rendu un grand service
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« Répondre #28 le: 17 Septembre 2016 à 09:06:56 »

en MP uniquement, je ne voudrais pas mettre l'embrouille , libre à Mike de mettre ça en public, mais je vous assure que SI demain je devais racheter une hélice neuve , je la referais travailler par Mike , car comme Marco avec sa 26 vous gagnez sur tout, demandez aussi à BOD lui aussi est passer par Mike !

Pas de soucis Guillaume, on peut dire..... pour ces réparations d hélices, comme Guillaume a jouer le jeu pour son montage, moteur et qu on aime bien y mettre du notre pour les gens attentionnés ... nous avons facturé 170€HT/ Pièce .... c est vraiment un prix d ami..!! et en plus offert le hub racing HD......!!! Mais comme il y a eu du traffic d hélices, on tombe encore plus bas......
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« Répondre #29 le: 17 Septembre 2016 à 10:32:01 »

Alors et ces hélices M DYNAMITE ?
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